La différenciation pédagogique

Réflexions et actions d’équipes-cycles du préscolaire, du primaire et du secondaire
qui l’ont expérimentée

Pour développer la compétence, se donner des méthodes de travail efficaces - École St-Eugène

J’ai compris l’importance de présenter un référentiel visuel des comportements attendus associés à la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces, pour permettre aux élèves de développer cette compétence. Il est important d’outiller les élèves au plan de leur organisation matérielle et spatiale.

J’ai réalisé que lorsqu’on prend le temps de réfléchir et de mettre en place des moyens et des actions précises, c’est toujours avantageux. Cela a des impacts concrets et réels sur les élèves.

En tant qu’orthopédagogue, j’ai appris que la démarche de différenciation pédagogique peut être réinvestie dans l’élaboration d’un plan d’intervention et je rêve qu’elle le soit.

En tant que conseillère pédagogique, le fait d’accompagner des équipes d’enseignants m’a permis d’approfondir ma connaissance du programme de formation et m’a amenée à mieux m’outiller pour accompagner (ex. : recherche de documents pertinents, développement d'un cahier de consignation, etc.).

En tant que direction d’école, j’ai eu à présenter le projet de recherche-action auprès de mes collègues directeurs d’école de la commission scolaire. J’ai appris à synthétiser ma pensée pour transmettre des informations intéressantes et percutantes sur la différenciation pédagogique.

Recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie; Coopérative régionale de développement de la Montérégie
2007 - Tous droits réservés Consultations Antonissimo Inc.
 
Contactez-nous