La différenciation pédagogique pour tous et chacun! - École Richelieu (pavillon St-Joseph)

Compétence disciplinaire ou transversale qu’un ou plusieurs de nos élèves avai(en)t de la difficulté à développer
- Formulation adéquate des phrases
- Respect des contraintes de la langue
Écrire des textes variés
- Vocabulaire varié
- Repérer les passages à reformuler
Plus spécifiquement lors de la boucle 2
- Ponctuation, conjugaison, accords du pluriel
- Accords noms/adjectifs
- Homophones é/er
Respect des contraintes de la langue


Caractéristiques et préalables lacunaires du ou des élèves vis-à-vis de la compétence ciblée
- Les élèves de 3 classes du deuxième cycle éprouvent des difficultés orthographiques syntaxiques et grammaticales lors de situations d’écriture.
Boucle 1, grand groupe
- Parmi les élèves du deuxième cycle, une quinzaine d'entre eux suivis en orthopédagogie avaient besoin d’un support adapté afin de réaliser les progrès souhaités au regard des critères visés.
Boucle 2, sous-groupe de 15 élèves
- 2 élèves parmi le sous-groupe supervisé par l’orthopédagogue ne manifestent aucun effort pour utiliser la démarche de correction personnalisée( Le château ou La piste de course). On se demande si ce sont les attitudes ou leurs connaissances qui font obstacle à l’utilisation de la démarche proposée.
Boucle 3, 2 élèves individuellement

Lacunes dans notre façon d’intervenir pour aider l’élève ou les élèves à développer la compétence ciblée
- Les enseignants ont besoin d’éclaircissement par rapport aux exigences du cycle en lien avec la compétence à écrire (échelles de niveaux de compétence).
Boucle 1, grand groupe
- L’orthopédagogue constate que lors des rencontres en sous-groupes, la plupart de ses élèves n’utilisent pas le référentiel affiché en classe.
Boucle 2, sous-groupe de 15 élèves
- Les activités pédagogiques choisies ne permettent pas de découvrir si ce sont les attitudes et perceptions des élèves face à la tâche qui font obstacle à l’apprentissage ou les connaissances préalables.
Boucle 3, 2 élèves individuellement


Éléments de notre milieu constituant une entrave au développement du ou des élèves vis-à-vis de la compétence ciblée (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.).
- Les enseignants n’ont pas de démarche et d’outils communs pour guider les élèves lors des situations d’écriture. Ce qui est en place : des périodes communes dans l’horaire avec l’orthopédagogue pour remédier à la situation.
Boucle 1, grand groupe
- Il n’y a pas d’outils particuliers permettant à chaque élève ciblé de surmonter ses difficultés spécifiques.
Boucle 2, sous-groupe de 15 élèves
- On identifie des lacunes au niveau familial : ( peu de collaboration, de valorisation et de suivi de la part des parents. Toutefois ce n’est pas sur cet aspect que nous désirons intervenir dans cette boucle de différenciation.
Boucle 3, 2 élèves individuellement